" [...] Oubliez tout ce que vous savez à votre propre sujet; oubliez tout ce que vous avez pensé
de vous-mêmes; nous allons partir comme si nous ne savions rien
."

 

(Krishnamurti, Se libérer du connu)

 

Le corps possède une profonde intelligence. Pour se mettre en Relation avec cette insondable sagesse, il convient de créer un espace bienveillant et d’adopter une attitude neutre, dénuée de toute intention de ‘faire’.

 

Paradoxalement, c’est dans cette qualité de Présence que le Toucher révèle son essence thérapeutique. Le corps se sent accueilli, reconnu et accepté tel qu’il est, sans condition. Il retrouve sa liberté de mouvement, sa pleine vitalité et le potentiel de déployer sa grâce innée.​

L’alignement

 

Apprendre à revenir dans notre centre... au centre de notre mandala... A partir du Hara, apprendre à nous relier à la Terre qui, dans sa générosité infinie, nous offre en permanence une énergie fraîche, puissante et ressourçante...

 

Notre verticalité se construit lorsque, en plus de cette connexion à la Terre, nous nous relions aux aspirations de notre Âme et nous laissons inspirer par elle. Lui faire confiance et la laisser nous guider vers l’intelligence suprême de notre corps, vers la plus haute instance en nous-même, notre Soi supérieur, lequel en retour infuse sa Sagesse à travers nous... Voilà le coeur de la pratique.

La pleine conscience

 

‘Vivre consciemment ce qui est’ … ‘arriver dans l’instant présent’ … ‘être ici et maintenant’ … ‘inviter le Silence en nous’ … ‘se poser’ … Le point de départ de très nombreuses pratiques méditatives…

 

La pleine conscience est une invitation à adopter un regard frais et neuf sur notre réalité (l’esprit du débutant) en toutes circonstances. La pleine conscience nous offre l’occasion de pratiquer la patience, la persévérance tout autant que le juste effort, le lâcher-prise, le détachement, la gratitude… Et tant d’autres choses.

La respiration

 

Conscience et énergie sont une seule et même Réalité. Grandir en conscience, c’est disposer de plus d’énergie. Et pour augmenter l’énergie, il est essentiel de travailler notre respiration, laquelle participe à une meilleure assimilation de l’énergie. Le Souffle est le maître du Corps.

 

Le Souffle est le Messager entre l’homme et l’Univers, il unit ses dimensions physiques et subtiles en un mouvement perpétuel. Le Souffle donne le tempo, imprime le rythme. Le Souffle est cette vague dans lequel les opposés s’équilibrent. Pratiquer l’art de la respiration (Pranayama) amène le corps à la détente. Un corps détendu est un corps qui s’ouvre aux flux de la vie.

La démarche Au Coeur du Réel relève moins d’une méthode donnée que d’un art délicat, d’une danse libre que nous improvisons ensemble dans l’instant présent, un pas après l’autre, dans un processus co-créatif. La qualité de la relation précède l'outil, et préside au processus. L'outil thérapeutique n'est jamais une fin en soi...

 

Au Coeur du Réel s'appuie néanmoins sur une large gamme de ressources très puissantes, tant corporelles, qu'énergétiques et vibratoires, pour soutenir au mieux vos processus de transformation et d'évolution. 

Les ressources de base

 

Aucune pratique Au Coeur du Réel ne peut faire l’économie de la Pleine Conscience, de la Respiration et de l'Alignement. Il s'agit par ailleurs de la fondation de la Présence Intégrale®. C’est aussi la fondation de votre édifice, les ressources auxquelles vous pouvez vous relier en chaque instant.

Les outils psychocorporels, psycho-énergétiques et psycho-spirituels

 

 

Le Toucher et le Ressenti

 

Au Coeur du Réel, il y autant de portes d'entrée à la relation qu'il y a de corps - physiques et subtils - et de sensiblités.

 

Le massage et les autres propositions d’accompagnement psychocorporel, énergétique et spirituel sont autant de propositions pour une pratique méditative moins conventionnelle. S’intérioriser par la sensation. S’installer dans la lenteur, poser comme seule intention d’être présent à son souffle et au rythme qu’il imprime dans le corps.

 

Accueillir ce qui est là, vivre notre corps d’instant en instant. Le receveur place son intention dans une dynamique de ‘passivité active’ : il s’abandonne toujours plus à la ‘relaxation guidée’, à la conversation silencieuse qui s’instaure avec le donneur, mais garde une attention focalisée, pour rester en lien avec lui-même, sans s’évader dans des imaginations.

 

«Recevoir est le véritable enseignement. S’ouvrir, toujours plus, est le véritable chemin de guérison.» Un leitmotiv Au Cœur du Réel…

La danse

 

En dansant, l’être humain accède au sacré. Tout comme le jeu, la danse n’a pas besoin de justification; elle se suffit à elle-même.

 

La danse nous offre un médium extraordinaire pour explorer notre rapport au corps, à nous-mêmes, aux autres, au divin. Au travers d’ateliers ou de séances individuelles, Au Coeur du Réel vous invite à partir à la découverte de votre expression dansée authentique.

 

Il vous invite à vous reconnecter au mouvement spontané en vous, cette Source qui jaillit au cœur de chaque cellule, et à faire l’expérience d’une danse libre, sans objectif, si ce n’est celui de se reconnecter au plaisir, au mouvement, et de laisser le corps prendre la parole....

Les Energies Subtiles®

 

Le chemin de la transformation, c’est partir du postulat que nous sommes toujours plus que ce que nous croyons être...

 

S’ouvrir à la dimension subtile de notre être et apprivoiser les énergies subtiles est une aventure exaltante qui nous ouvre sur l’infini des possibles. C’est aussi une éminente stimulation à élargir sans cesse la perception de notre identité.

 

Plus nous pénétrons de conscience notre vie et plus nous acquérons de maîtrise pour avancer sur les chemins qu’elle nous propose. Au Coeur du Réel vous invite à vivre l'énergie comme une véritable expérience corporelle.

La Présence Intégrale®

 

« La Présence Intégrale peut être considérée à la fois comme une méthode et comme un résultat.

 

[...] En tant que méthode, la Présence Intégrale comprend une gamme de concepts et de techniques qui permettent d’acquérir l’art de vivre la vie pleinement et consciemment ... : la pleine conscience, le scan corporel, la respiration consciente, l’auto-réflexion, l’intégration de la personnalité, l’ancrage, l’équilibre mental, l’alignement, le cycle de transformation, la conscience transcendante, l’observateur neutre … » (Jan Janssen)

 

En apprendre plus sur la PI :

Les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles ne sont jamais loin, Au Coeur du Réel. Elles portent en elles d’ailleurs le plus lumineux témoignage de la puissance du processus alchimique comme révélateur de notre Essence… Elles sont de très belles ambassadrices de l’harmonie, de l’équilibre, de la joie, de la paix intérieure.

 

Ce sont des amies et des guides. Elles interviennent à divers degrés dans les soins. Par leur puissance olfactive et vibratoire, les huiles essentielles sont des outils énergétiques efficaces et des catalyseurs pour le changement. Elles sont une aide bien réelle pour avancer dans le travail introspectif.

La Communication Non Violente

 

La CNV est un véritable art de vivre qui implique, si on y va en profondeur, toutes les dimensions de l’être et qui porte les ferments pour une société composée d’individus libres et épanouis, connectés à leur Soi.

 

C’est une véritable écologie relationnelle, à soi, à l’autre et au sacré.

Et d'autres ressources telles que :  

 

Le Chemin de la Transformation, d’Eva Pierrakos

Le pouvoir bénéfique des mains, Guérir par la Lumière, Guérir le Noyau divin, de Barbara Brennan

Le Mandala de l’Être, de Richard Moss

Tandava

La bioénergétique

L'ostéopathie biodynamique

Le Tantsu

1984, Georges Orwell

Au Coeur du Réel